Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Les trois montagnes - « Pierre et ses compagnons virent la gloire de Jésus. »

Les trois montagnes - « Pierre et ses compagnons virent la gloire de Jésus. »
Les trois montagnes - « Pierre et ses compagnons virent la gloire de Jésus. »

« Pierre et ses compagnons virent la gloire de Jésus. »

Évangile selon saint Luc ch.9, v.32

« Toujours plus haut ! » C’est une devise. Oui, mais pour quoi faire ? Pour vivre quoi ? Le diable se sert habilement de cette devise pour faire tomber Jésus. Il l’emmène sur une très haute montagne… Mais le diable n’est pas un bon guide, il attire tout à lui en cherchant sa propre gloire. Ses promesses sont mensongères et pleines d’illusions, comme si l’argent, la domination ou le prestige pouvaient rendre heureux. Vais-je me laisser piéger ?

Sur une autre montagne, Jésus conduit trois de ses disciples. Au Thabor, Pierre, Jacques et Jean ont la grâce d’entrevoir la clarté de la vie divine sur le visage du Christ. Une lumière se lève dans leur cœur, ils voient l’invisible quelques instants et entendent une voix venant du ciel : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le !»* Les trois disciples font l’expérience de la fulgurance de l’amour du Père. Pierre est dépassé, il veut enfermer la gloire de Dieu sous des tentes, c’est impossible.

Cette vraie lumière qui brille au fond de mon cœur et en celui de chaque être humain, je l’ai reconnue, c’est le Christ Jésus.

En quête d’un désir de lumière et de vérité, notre vie est faite de hauts et de bas, à la recherche d’un bonheur plus authentique. Quel chemin prendre pour devenir enfants de Dieu ? Toutes ces aspirations m’habitent sans le savoir, lorsque j’enfile mes premières chaussures de randonnées à l’âge de 17 ans pour un tour du Mont-Blanc. Une autre montagne ! Dans un clair-obscur, il m’est donné de percevoir des éclats de l’amour de Dieu. Devant la splendeur de la création, l’immensité de la bonté divine me saisit. Inoubliable ! Aujourd’hui, son amour me relève et me dit : « Va, pardonne et aime chaque matin. »

Sur la route de Pâques, même si le sentier est étroit, choisissons la bonne montagne et le bon guide pour gravir les sommets de la liberté des fils et filles de Dieu.  Mettons-nous en route avec  « les pieds du désir ! »**  

 

* Evangile selon saint Luc, ch.9, v.35
** Sainte Catherine de Sienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article