Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.
11 Avril 2022
« Oui j’ai vu mon peuple, oui son cri est venu jusqu’à moi. »
Premier livre de Samuel, ch.9,v.16
Ce lundi, je suis en Italie, à Florence, au couvent San Marco. À l’entrée du cloître, je découvre une fresque figurant saint Dominique en prière au pied de la croix. Plus grand que nature, les yeux baignés de larmes, il embrasse la croix, pleurant et gémissant pour le péché des hommes.
Ceux qui ont observé Dominique ont été marqués par sa prière. Ainsi témoigne le frère Étienne : « Dans la nuit, alors qu’il priait, tant de gémissements et de lamentations sortaient de lui avec violence, que les frères qui étaient à proximité étaient tirés de leur sommeil et certains d’entre eux étaient bouleversés jusqu’aux larmes. » À mon tour, devant cette fresque, j’entends son cri : « Mon Dieu, mon Dieu, ma miséricorde, que vont devenir les pécheurs ? »
« Mon Dieu, mon Dieu. » Dominique s’y reprend à deux fois, comme Jésus sur la croix. L’un et l’autre, dans la détresse la plus profonde, supplient le Père. Et deux fois, même : « Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Alors que tout s’effondre, en dépit de tout, dans l’abandon à la volonté du Père, ils choisissent de fonder leur vie.
Et nous aussi nous contemplons aujourd’hui le même Dieu. Par amour des hommes, il nous a donné son Fils unique « afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle »*.
Mon Dieu, mon Dieu… en toi je mets ma confiance, toi qui as envoyé ton Fils non pour juger le monde, mais pour le sauver.
* Evangile selon st Jean ch.3, v.16
Au risque de se répéter - Soeur Anne-Claire Dangeard
Inscrivez-vous gratuitement à Carême dans la ville : https://bit.ly/3B5myXtSoeur Anne-Claire Dangeard est soeur dominicaine au couvent de Nancy. Suivez ses m...