Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

« Tu es le Christ, le Messie de Dieu. Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup »

« Tu es le Christ, le Messie de Dieu. Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup »

Évangile du jour: « Tu es le Christ, le Messie de Dieu. Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup »

 (Lc 9, 18-22)

par Michel Cool-Tadel

Le vendredi 23 septembre 2022

Commentaire de Luigi Maria Epicoco, prêtre, théologien, philosophe et écrivain italien auteur de « Seuls les malades guérissent », Editions Salvator,20

« Au dire des foules, qui suis-je ? », interroge Jésus dans l'évangile d'aujourd'hui. Puis il demande : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Ce serait un bon exercice pour nous de répondre honnêtement à ces deux questions.

Je pense qu'il serait instructif de découvrir notre sentiment commun sur Jésus, et notre position respective envers lui. Nous savons avec certitude, cependant, que la réponse que donne Pierre est la bonne réponse : « Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais cette réponse reste obscure sans la lumière de l’expérience de la Croix que Jésus évoque aussitôt après :

« Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

On ne souffre beaucoup que lorsqu'on aime beaucoup. L'amour est mystérieusement lié à la souffrance, peut-être parce que sa contrepartie est encore plus grande, car c'est le bonheur, la joie. Aujourd'hui, nous nous souvenons de saint Pio de Pietrelcina et ce qui nous vient à l'esprit quand nous pensons à lui c’est essentiellement l'image vivante de Jésus crucifié imprimée dans sa chair. Nous dirions que cet homme a beaucoup souffert, mais l’expression la plus correcte devrait être "cet homme a beaucoup aimé". Et c'est justement cet excès d'amour qui a transformé cet homme en une grâce pour bien des gens.

Personne n'accepte de souffrir sauf par amour. Mais quand on aime on peut faire beaucoup. Et si quelqu'un aime le Christ, il peut tout faire. Ce serait bien que nous nous efforcions d’apprendre cette leçon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article