Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

La Fuite de la Sainte Famille en Egypte

La Fuite de la Sainte Famille en Egypte

Une introduction à la

Fuite de la Sainte Famille en Egypte

par Jimmy Dunn

La Fuite de la Sainte Famille en Egypte

La fuite de la Sainte Famille en Égypte n'est vraiment mentionnée que brièvement dans le deuxième chapitre de l'Évangile de Matthieu. Là, nous apprenons qu'à la naissance de Jésus, Hérode le Grand était roi des Juifs ainsi qu'un client de l'empereur romain. C'est Hérode qui a reconstruit le Temple de Jérusalem et fondé la forteresse de Massada, mais on se souvient surtout de lui comme propagateur du Massacre des Innocents. Lorsque les trois mages venus d'Orient informèrent Hérode de la naissance d'un roi à Bethléem, il « envoya et fit mourir tous les enfants mâles de cette ville et de tous ses quartiers, depuis l'âge de deux ans et moins » (Matt. 2:16). La Sainte Famille a pu éviter ce massacre en s'enfuyant en Égypte, où elle est restée jusqu'à ce qu'un ange annonce à Joseph qu'Hérode était mort.

Matthieu est le seul à mentionner cette histoire dans notre Bible chrétienne moderne. Il le dit comme l'accomplissement des paroles prononcées par Dieu au prophète Osée : « J'ai appelé mon fils hors d'Égypte » (Osée 11 :1). Alors qu'Osée évoquait la relation particulière d'Israël avec Dieu à travers le souvenir de l'Exode, Matthieu comprit ses paroles, quelque huit cents ans plus tard, comme annonçant la venue du Messie. L'utilisation de citations de l'Ancien Testament pour prouver que Jésus était l'accomplissement des Écritures est caractéristique de l'évangile de Matthieu et semble avoir été courante chez les premiers chrétiens, comme cela semble en effet être le cas aujourd'hui.

La Fuite de la Sainte Famille en Egypte

La Bible chrétienne n'entre pas dans beaucoup de détails sur la fuite de la Sainte Famille en Égypte. Au-delà, il faut se tourner vers les Coptes. Les Coptes sont les chrétiens traditionnels d'Egypte et restent de loin les plus nombreux en Egypte.

Matthieu ne nous dit pas combien de temps la Sainte Famille est restée en Égypte, ni ne nous donne aucune information géographique sur leur voyage. Même le Nil n'est pas mentionné. Bien que la tradition élargie soit largement basée sur des récits écrits, les sites physiques qui ont été communément associés à la Sainte Famille jouent également un rôle important en fournissant des détails supplémentaires. Les sites rendus sacrés parce qu'on pense qu'ils ont été touchés par la Sainte Famille présentent souvent des caractéristiques physiques inhabituelles. Certains d'entre eux incluent des empreintes miraculeuses de mains ou de pieds de l'enfant Jésus, des arbres aux formes inhabituelles censés avoir abrité la Vierge ou des sources curatives où la famille a étanché sa soif.

La Fuite de la Sainte Famille en Egypte

Ces sites sacrés sont dispersés à travers le delta et se trouvent le long du Nil aussi loin au sud qu'Asyut. Ces sites sacrés trouvent à leur tour une expression matérielle supplémentaire dans l'architecture. Les églises ou les établissements monastiques marquent la plupart des sites associés à la Sainte Famille en Égypte. Le riche patrimoine de peintures coptes, en particulier la production d'icônes et de peintures murales, fait également partie intégrante du réseau de croyances et de pratiques rituelles façonné par la tradition copte du voyage de la Sainte Famille en Égypte. La tradition picturale copte est de nature très conservatrice. L'image iconographique de la Fuite est restée largement inchangée au cours des quinze derniers siècles. Elle montre la Vierge tenant l'enfant Jésus, monté sur un âne, et Joseph à pied.

La Fuite de la Sainte Famille en Egypte

En plus des quelques représentations de la Fuite qui ont survécu à cette longue période, une gamme beaucoup plus large d'images sacrées qui ne semblent pas à première vue étroitement liées au voyage de la Sainte Famille devrait en fait être comprise comme faisant référence à leur séjour en Égypte. À peu près n'importe quelle représentation de la Vierge et de l'Enfant Jésus, sujet omniprésent dans l'art copte, peut être considérée comme ayant des points de connexion avec le voyage de la Sainte Famille et avec la transformation de l'Égypte en une seconde terre sainte.

La Sainte Famille, selon les traditions coptes, semble avoir passé la plupart de son temps à voyager. Parfois, ils sont représentés dans un bateau sur le Nil, mais le plus souvent la Vierge et Jésus montent un âne. Il est possible de retracer le voyage de la Sainte Famille à travers l'Égypte en combinant des sources écrites avec des sites géographiques sacrés. Un certain nombre de récits modernes ont suggéré de tels itinéraires, tout en tissant les différentes légendes dans des récits continus. L'Église copte a également reconnu une liste officielle des sites de la Sainte Famille pour la célébration bimillénaire de la Fuite en Égypte. Les étapes du voyage de la Sainte Famille peuvent être divisées en quatre groupes géographiques, constitués de la route côtière reliant la Palestine à l'Égypte, le delta du Nil, les environs du grand Caire et la vallée du Nil.

La Fuite de la Sainte Famille en Egypte

Au cours de leurs voyages, des récits écrits indiquent qu'ils recevaient la charité d'étrangers pieux, mais souvent ils étaient sans abri, sans nourriture ni eau. La plupart des sites associés à la fuite de la Sainte Famille reflètent une tribulation surmontée par la Sainte Famille. Par exemple, en marchant dans la chaleur du jour, ils trouvent de l'ombre sous un arbre, ce qui est béni. Quand ils ont faim, un palmier se prosterne, offrant ses dattes. Leur soif est étanchée par des puits locaux ou, dans des circonstances plus graves, par des sources alimentées par l'enfant Jésus. Lorsqu'ils sont poursuivis par des voleurs, un arbre s'ouvre pour les cacher. S'il n'y a pas de place dans une auberge, ils dorment dans une grotte qui apparaît miraculeusement.

Après chaque rencontre, l'arbre, le puits ou la grotte était par la suite doté d'un pouvoir de guérison miraculeux. Au fil du temps, chacun est devenu un lieu de pèlerinage marqué par une église, un monastère ou un couvent, généralement dédié à la Vierge Marie. Ainsi, les Coptes ont une longue tradition de vénération de la Vierge (al-'Adhra). En effet, de telles églises se trouvent dans toute l'Égypte. Bien que la plupart ne soient pas réellement associés à la fuite, leur simple nombre indique la position centrale occupée par Marie dans la dévotion des Coptes. Six des quinze plus grands mulids chrétiens (fêtes de pèlerinage) en Égypte sont dédiés à la Vierge, et tous sauf un se tiennent sur les sites de la Sainte Famille.

En effet, avec ou sans Traditions Coptes, l'Egypte fait partie de la Terre Sainte. Aujourd'hui, nous trouvons plusieurs des plus anciennes Églises chrétiennes du monde, sans parler des fondations mêmes des ordres monastiques. Ses traditions liées à la religion chrétienne sont profondes et fondamentales, s'étendant de la fuite aux premiers jours de la persécution, la légalisation du christianisme, et elles sont au cœur des conflits internes qui ont finalement divisé la religion en divers segments.

http://www.touregypt.net/featurestories/flight.htm

Références :

Titre

Auteur

Date

Editeur

Référence

2000 ans de christianisme copte

Meinardus, Otto F. A.

1999

L’Université américaine du Caire Press

ISBN 977 424 5113

Sois là : le voyage de la Sainte Famille en Égypte

Gawdat, Gabra (editor)

2001

La Presse de l'Université américaine du Caire

ISBN 977 424 606 3

Égypte chrétienne : art et monuments coptes à travers deux millénaires

Capuani, Massimo

1999

La Presse liturgique

ISBN 0-8146-2406-5

Christianisation de l'Empire romain 100-400 après J.-C

MacMullen, Ramsay

1984

La Presse de l'Université de Yale

ISBN 0-300-03642-6

Saints coptes et pèlerinages

Meinardus, Otto F. A.

2002

L’Université américaine du Caire Press

ISBN 977 424 692 6

L’Histoire illustrée du christianisme d'Oxford

McManners, John

1992

La Presse universitaire d'Oxford

ISBN 0-19-285259-0

Dernière mise à jour : 14 juin 2011

La Fuite de la Sainte Famille en Egypte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article