Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

"Jésus, Lumière du Monde" - Homélie de Mgr Paul

Jésus, lumière du monde

Jésus, lumière du monde

Jésus, lumière du monde

Homélie de Mgr Paul

 

Bien-aimés frères et sœurs en Christ,

"Je suis la lumière du monde", dit le Seigneur Jésus, et "celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie". (Jn 8:12) Cela signifie également que celui qui ne suit pas le Christ marchera dans les ténèbres et n'aura pas la lumière de la vie. La lumière est incompatible avec l'obscurité. Jésus n'est pas venu dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Mais voici la tragédie et la condamnation : « La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs actions étaient mauvaises. (Jn 3:17) Combien d'êtres humains vivent dans les ténèbres aujourd'hui ?

Au moment de la création, comme nous le lisons dans le Livre de la Genèse, Dieu créa la lumière et vit qu'elle était bonne. Et puis Il a séparé la lumière des ténèbres. (Genèse 1:4) Là encore, les hommes sont soit dans la lumière, soit dans les ténèbres. La lumière de Dieu nous guide, et sans elle nous ne savons rien, ni où ni comment. Comme le dit saint Tugdual à propos des hommes sans la lumière de Dieu, "il patauge dans le marais de la nuit et trébuche dans les broussailles des ténèbres".

Mais Dieu nous a appelés « des ténèbres à sa merveilleuse lumière ». (1 Pr2:9) Il nous a choisies comme nation sainte, comme épouses de l'Époux divin. Avez-vous remarqué que lorsque la mariée s'approche au moment du mariage, son visage est couvert d'un voile ? De même, nous avons un voile sur notre visage qui nous empêche de voir la Lumière. Mais quand les deux sont unis dans le saint mariage, l'Époux lève le voile et ils sont unis, se voyant face à face, non pas à travers un voile, pas comme dans un miroir sombre.

"Dieu est un feu dévorant." (Héb12:29) Aucune ombre, aucune obscurité ne peut exister en sa présence. Il veut changer nos ombres en Lumière, nos taches en pureté infinie, dissoudre nos péchés en Son saint amour. Il sait qu'une guerre fait rage entre Sa Lumière et nos ténèbres. Il veut que nous luttions contre le nombre incalculable de nos ennemis, à la fois visibles et encore plus invisibles. Il nous donnera la foi pour vaincre ces ennemis. Il est Amour, et cet Amour cherche ardemment et sans cesse à se communiquer, à tout transformer en sa Lumière et son ardeur. Beaucoup ont connu les exigences irrésistibles de ce feu dévorant et ont crié. "Le zèle pour ta maison m'a consumé." (Jn 2, 17) Lorsque nous tombons entre les mains du Dieu vivant, il peut provoquer l'impossible sanctification personnelle de ceux qui lui obéissent.

Seigneur Jésus, Lumière de Lumière, Vrai Dieu de Vrai Dieu, nous étions autrefois ténèbres, mais maintenant Tu nous as transformés en lumière. Par notre lumière, nous pouvons voir Votre Lumière. Comment comprenons-nous ces choses à moins que Tu ne nous éclaires de Ta grâce. Nous sommes des lampes, mais si le feu de l'amour manque, ces lampes ne valent rien malgré leur belle apparence. Nous te remercions et te louons car tu es le feu qui brûle dans la lampe de notre corps, de notre âme et de notre esprit ! Amen.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article