Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

« Demandez et vous recevrez »

Demandez et vous recevrez (Jn 16:24).

Demandez et vous recevrez (Jn 16:24).

« Demandez et vous recevrez »

 

Homélie

14.05.2023

 

Bien-aimés frères et sœurs en Christ,

Bien que l'histoire récente ait connu des moments bien pires que les nôtres - comme les horreurs de l'Allemagne nazie et de la Russie stalinienne - notre monde traverse maintenant des moments difficiles avec des jours probablement plus difficiles à venir. Notre Seigneur nous avait prévenus : « Vous pleurerez et vous vous lamenterez, mais le monde se réjouira, vous aurez de la douleur, mais votre douleur se changera en joie » (Jn 16, 20). Les amis du malin triomphent maintenant, mais si vous êtes un vrai serviteur du Seigneur, il vous est promis que votre douleur se transformera en joie, que "vos cœurs se réjouiront et personne ne vous ravira votre joie" (Jn 16:22).

Le Christ fait une promesse extraordinaire dont beaucoup de gens ignorent encore. Il dit : « Si vous demandez quelque chose au Père en mon nom, il vous le donnera » (Jn 16, 23). Tout ce qui est compatible avec la volonté de Dieu, c'est-à-dire... Si quelqu'un demande à Dieu quelque chose de pécheur, alors il comprend mal ce que signifie demander "tout" au Père au nom du Christ. Un homme avait quatre femmes différentes vivant avec lui au cours des quatre dernières années et demandait à Dieu de lui en envoyer une cinquième après que la quatrième femme l'ait également abandonné. Il s'est plaint avec ressentiment que la promesse de Dieu était fausse - il ne pouvait pas voir que Dieu lui envoyait grâce après grâce pour retourner à Christ qu'il avait quitté des années auparavant. Si nous demandons quelque chose au nom du Christ, tout ce que le Père veut, Il nous le donnera certainement.

Aucun autre homme que Christ n'aurait pu faire une telle promesse et la tenir. Il sait que nous ferons face à la souffrance au cours de notre vie, mais nous dit de ne pas pleurer et de ne pas nous lamenter à ce sujet. Il sait que nous affronterons la persécution, parfois petite, parfois grande, mais nous dit pourquoi nous devons prendre courage : « J'ai vaincu le monde ! (Jn 16:33) Christ a déjà gagné la guerre contre Satan. Nous sommes vainqueurs avec Christ ! Nous pouvons perdre quelques escarmouches ou quelques 5:17), comme saint Paul exhortait les chrétiens du premier siècle à Thessalonique, cela empêche notre esprit de rêver, cela nous maintient dans la réalité. Comme le dit saint Nicéphore, la prière incessante nous rend "invincibles contre toutes les suggestions du diable et chaque jour [nous] conduit de plus en plus à l'amour et à la nostalgie de Dieu". La prière mène à la victoire, la prière mène à l'amour.

La prière est aussi essentielle à notre vie que la respiration. Cette respiration nous aide à prier et à louer Dieu. Il y a ce beau passage du Chemin d'un pèlerin qui montre comment la prière transforme toutes choses : « Quand je priais dans mon cœur, tout autour de moi me paraissait délicieux et merveilleux. Les arbres, l'herbe, les oiseaux, l'air, la lumière me semblaient de me dire qu'ils existaient pour l'homme, qu'ils témoignaient de l'amour de Dieu pour l'homme, que toutes choses priaient Dieu et chantaient sa louange."

Nous devons devenir prière, prière incarnée. C'est ce que saint Paul veut dire lorsqu'il écrit aux Corinthiens que "tout ce que vous faites, faites-le pour la gloire de Dieu" (1Co 10:31). Ceci, mes chers frères et sœurs, est une grâce qui vaut la peine d'être demandée, une grâce que nous recevrons si nous la demandons. Amen.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article