Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

"Paralysie" - Homélie de Mgr Paul

Lève-toi, prends ton lit et marche (Jean 5:8).

Lève-toi, prends ton lit et marche (Jean 5:8).

Paralysie
 
Homélie de Mgr Paul Dupuis
23 avril 2023
Lève-toi, prends ton lit et marche (Jean 5:8).
 
Frères et sœurs bien-aimés en Christ,
Jésus a demandé à l'homme paralysé pendant 38 ans s'il voulait être guéri. Au lieu de répondre oui ou non, l'homme s'est simplement plaint : « Monsieur, je n'ai pas d'homme pour me mettre dans la piscine quand l'eau est remuée ; mais pendant que j'arrive, un autre descend devant moi » (Jn 5:7). Le Christ a simplement dit : « Lève-toi, prends ton lit et marche » (Jn 5:8). Mais Jésus voulait bien plus que le guérir physiquement, et plus tard il lui dit : « Ne pèche plus, de peur qu'une pire chose ne vienne sur toi » (Jn 5:14). L'agitation des eaux de la piscine représente le baptême. Le Christ voulait le salut de l'homme. Au lieu de tomber dans les eaux de guérison de Bethesda, l'homme a rencontré Jésus dont l'eau vive coule.
La paralysie spirituelle estropiée bien plus de gens que la paralysie physique. Tant de gens ne se soumettent qu'en partie à la sainte volonté de Dieu, peut-être par manque de foi, désobéissance claire et péché, ou crainte. À travers l'inspiration Divine le prophète Isaïe a dit : « Vous ne devez pas trembler, et vous ne devez pas être paralysé par la peur... » (Is 44:8). Et le prophète Elie ajoute : « Combien de temps allez-vous être paralysé par l'indécision... » (1 Rois 18:21).
Cette paralysie spirituelle est souvent promulguée par le faux « évangile » de prospérité où tous vos désirs et désirs de richesse et de santé sont gagnés en les nommant et en les revendiquant. La paralysie spirituelle peut cependant être guérie si nous cherchons le pardon de nos péchés. Lorsque nous lavons nos péchés par la confession, nous pouvons renouveler nos esprits, rafraîchir nos âmes, reconquérir notre corps et adoucir nos cœurs. Jésus nous inspirera continuellement à toujours élever nos cœurs.
Bien que paralysé physiquement, St Theodore de Tobolsk trouva une grande liberté dans l'esprit. Theodore Ivanov était un profane, qui a été abattu dans une prison de Tobolsk à l'âge de quarante-deux ans en 1937. Il a été arrêté sur la base d'un document présenté par le président du conseil municipal de Tobolsk qui déclarait : "Ivanov est un fanatique religieux... qui se prépare pour un soulèvement armé contre les autorités soviétiques Au moment de son arrestation, il était alité depuis près de trente ans et a été emmené en prison sur une civière. ... » Les gens ont trouvé soutien et réconfort en communiquant avec Theodore. Il a effectué une longue correspondance et a acquis la renommée en tant qu'homme de prière inébranlable. Theodore a fourni à tous ceux qui ont souffert un soutien spirituel inestimable. Voilà ce qui peut arriver quand une personne n'est pas paralysée spirituellement.
Alors, chers proches, nous ne devons laisser rien en nous ou en dehors de nous nous empêcher d'avancer vers le Christ qui nous transformera et nous transfigurera. Il nous donnera la force de l'approcher. Rien, ni personne, ne doit ralentir notre avance vers l'Absolu qui est Dieu. Nous sommes guéris pour la demande et l'effort.
Amen.
 
Évêque Paul Dupuis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article