Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

"L'Ascension de Notre-Seigneur" - Homélie de Mgr PAUL

“Tandis qu’ils le regardaient, il fut élevé au ciel et une nuée le déroba à leurs yeux » (Actes des Apôtres, I, 9).

“Tandis qu’ils le regardaient, il fut élevé au ciel et une nuée le déroba à leurs yeux » (Actes des Apôtres, I, 9).

L'Ascension de Notre-Seigneur

HOMÉLIE DE L'ASCENSION DE Mgr PAUL

18.05.2023

Le Seigneur Jésus a été enlevé au ciel assis à la droite de Dieu (Mc 16:19)

Frères et sœurs bien-aimés en Christ, Pour beaucoup de gens, l'Ascension du Christ au ciel signifie simplement qu'il est allé du point A au point B. En réalité, il s'agit aussi de nous amener de A à B, de la terre au ciel, avec et en Christ. Nous vivons, mourons et ressuscitons tous, mais tous les hommes ne monteront pas au ciel : seuls ceux, comme le dit saint Grégoire Palamas, « pour qui vivre est le Christ, et mourir pour lui est un gain, ceux qui, avant de mourir, péché crucifié par la repentance et un mode de vie en accord avec l'évangile. Après la résurrection de tous, eux seuls seront enlevés dans les nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs.

Pendant quarante jours, le Christ ressuscité enseigna à ses disciples « d'aller par tout le monde et d'annoncer la bonne nouvelle à toute la création » (Mc 16, 15). Il leur enseigna Son accomplissement des prophéties de l'Ancien Testament, les prépara à diriger Son église et à nourrir Ses brebis, et leur dit de rester à Jérusalem car dans quelques jours ils seraient baptisés dans le Saint-Esprit (voir Actes 1:12 & Lc24 :13-53). L'Ascension du Christ est un signe de la venue du Saint-Esprit à la Pentecôte. C'est aussi un signe et un symbole de la seconde venue. Christ reviendra sur la terre de la même manière qu'il l'a laissée. Lorsque le Seigneur ressuscité reviendra dans la gloire, la volonté de Dieu pour l'humanité sera accomplie.

Christ a quitté ce monde après avoir accompli sa mission dans ce monde en tant que Sauveur messianique. Il est retourné vers le Père céleste qui l'a envoyé dans le monde pour accomplir l'œuvre qu'il lui avait confiée (Jn17:4-5). En retournant vers le Père, Il élève la terre au ciel avec Lui, Il glorifie notre humanité déchue et pécheresse. En Christ qui est Dieu parfait et homme parfait, l'homme est réuni à Dieu. A sa naissance, il a pris notre nature humaine; par l'Ascension, il a déifié cette nature humaine en emmenant son corps au ciel et en lui donnant une place d'honneur à la droite du Père. Avec le Christ, la nature de l'homme s'élève aussi. Par le Christ, l'homme devient "participant à la nature divine" (2 Pierre 1:4). C'est la plénitude de sa résurrection.

Lorsque l'Écriture dit que le Christ est assis à la droite du Père, nous nous tromperions si nous prenions cela dans un sens biologique. Rien de corporel ne peut s'appliquer à Dieu, puisque "Dieu est esprit et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité", comme nous le lisons dans Jean 4:24. Quand on parle de la droite du Père, c'est une manière humaine de parler. Cela signifie que le Christ est exalté au plus haut honneur de l'univers. Lorsque Christ a été transfiguré sur le mont Thabor, c'était une manifestation visible de l'énergie incréée de Dieu. La lumière du Thabor était la lumière incréée de la propre gloire de Dieu, manifestée par le Christ aux Apôtres, non pas comme quelque chose d'étranger à son être, comme si c'était une lumière extérieure. Comme Palamas l'a expliqué, c'était une lumière de gloire émanant de Christ le Seigneur lui-même en tant que propriété énergétique naturelle de son propre être. Ce que nous verrons dans cette lumière incréée ne nous concernera pas physiquement dans notre état actuel.

L'Ascension nous apporte la plus grande joie, non seulement parce que le Christ est glorifié, mais aussi parce que nous sommes glorifiés avec Lui. Nous sommes si joyeux parce qu'il va nous « préparer une place » et parce qu'il est toujours présent devant le Père pour intercéder pour nous. Merci, d'être glorifié avec le Père et de nous glorifier avec Toi. Tu nous as ouvert la voie pour entrer dans "le sanctuaire céleste, le lieu saint qui n'a pas été fait de main d'homme" (voir Heb8-10).

Amen, Seigneur Jésus, Amen !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article