Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Photine la Samaritaine

1. Sainte Photine, la Femme Samaritaine  2. La conversation du Seigneur avec la Femme Samaritaine au puits de Jacob
1. Sainte Photine, la Femme Samaritaine  2. La conversation du Seigneur avec la Femme Samaritaine au puits de Jacob

1. Sainte Photine, la Femme Samaritaine 2. La conversation du Seigneur avec la Femme Samaritaine au puits de Jacob

Évêque Paul Dupuis
5 mars 2023
 
Frères et sœurs bien-aimés en Christ,
La conversation entre Jésus et la femme samaritaine au puits de Jacob est l'un des plus beaux passages de tout le Nouveau Testament. Les plusieurs contrastes dans ce texte mettent en évidence la profondeur de la rencontre.
Premièrement, un Juif - sans parler d'un rabbin - ne serait guère surpris en train de parler avec un Samaritain, encore moins en public. Dans sa surprise, la femme samaritaine demanda à Jésus : « Comment se fait-il que toi, un juif, me demande un verre, une femme de Samarie ? » (Jean 4:9) La plupart des Juifs ne mangeraient ni ne buvaient rien qui avait été manipulé par un Samaritain de peur qu'ils ne soient rituellement contaminés. Les Juifs considéraient les Samaritains impurs, hérétiques, et la querelle juive-samaritaine dure depuis plus de 400 ans. Jésus lui a parlé pour qu'elle puisse apprendre sur l'eau vive qu'il voulait lui donner : « Ceux qui boivent de l'eau que je leur donnerai n'auront jamais soif. L'eau que je donnerai deviendra en eux une source d'eau jaillissant vers la vie éternelle. » (Jean 4:14)
Deuxièmement, les Juifs ne tenaient pas les femmes en haute estime, et surtout, comme c'est le cas ici, quand cette femme pèche publiquement. Le précepte rabbinique a couru : « Que personne ne parle avec une femme dans la rue, non, même pas avec sa propre femme. » Les rabbins pensaient que les femmes étaient incapables de recevoir un véritable enseignement, c'est pourquoi les disciples « étaient étonnés qu'il parlait avec une femme. » (Jean 4:27)
Par des questions délicates, Jésus a amené la femme samaritaine à admettre son péché et l'a réprimandée doucement pour cela. Étant une paria sociale, elle est sortie de la honte au puits sous la chaleur de midi afin d'éviter les autres femmes. Dans sa recherche malavisée de l'amour, elle avait cinq « maris », pourtant en admettant humblement son péché, elle a reçu l'amour divin du Christ. Le nom Photine - comme elle est venue à être appelée après sa conversion des ténèbres - signifie « la lumineuse, l'illuminée », des ph ōs grecs, « la lumière ». Dans sa repentance, elle dirigea les habitants et dit qu'elle avait rencontré un prophète qui savait tout d'elle. Elle a admis ses péchés devant toute la ville. C'est comme ça qu'elle était devenue transformée. Elle avait rencontré le Christ et est devenue la première personne à proclamer son Évangile.
Elle et ses cinq sœurs et deux fils ont été baptisés et sont devenus missionnaires. Jésus lui est apparu dans un rêve et l'a appelée à Rome où le notoirement débauché, et barbarement cruel Néron persécutait les chrétiens. Son fils Joseph et de nombreux chrétiens d'Afrique l'ont accompagnée et sont allés témoigner concernant le Christ en présence de l'empereur. L'histoire des tortures auxquelles Néron les a soumis caille le sang. Leurs articulations de doigts ont été brisées. Certains ont reçu du poison, placés dans un four en feu, écorchés ou décapités. La fille de l'empereur Domitien a été nommée pour superviser Photine, mais la foi de Photine était telle que Domitien et ses filles esclaves étaient toutes converties et martyrisées avec elle. La prison a été transformée en maison de Dieu.
Quelle est cette Eau Vive que Jésus lui a donnée ? C'est le Saint Esprit qui lave l'âme propre. Jésus baptise avec le Saint-Esprit. Il « donne l'Esprit sans mesure ». « C'est l'Esprit qui donne la vie ». L'Esprit enseignera tout aux disciples et les guidera vers toute la vérité. C'est cet Esprit, donné par Jésus, qui devient une source d'eau jaillissant jusqu'à la vie éternelle - une force de vie spirituelle qui habite en nous, nous nourrissant et nous renouvelle de l'intérieur.
Cher Seigneur Jésus, grand amour de la vie de Photine, augmente notre soif de toi, ennemis ton eau vive, purifie-nous et remplis-nous de ton Saint-Esprit !
Amen.
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article