Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Une des homélies et prières de "feu Mgr Mael"

Une des homélies et prières de "feu Mgr Mael"

Mgr Mael, Primat de l’Église Orthodoxe Celtique

Issu d'une famille française émigrée aux États-. Unis, Paul de Fournier de Brescia est né le 11 juin. 1923 à Gardner dans l'État du Massachusetts aux USA.

Mgr Mael est né au Ciel le dimanche 20 juillet 2014, le jour de la Saint-Élie pendant la célébration de la Liturgie Eucharistique.

Le Christ soigne l’humanité blessée

Le Christ soigne l’humanité blessée

La touchante parabole du Bon Pasteur réchauffe le cœur de nombreuses personnes. Mais il y a tellement plus dans cet enseignement qu'il n'y paraît. Une brebis qui a quitté son berger, son défenseur, est totalement sans défense. Il sera mis en pièces si un loup ou un lion l'attaque, c'est pourquoi le berger éprouve le besoin impérieux de retrouver ses moutons avant qu'il ne soit trop tard. Un chien peut retrouver le chemin du retour, mais pas un mouton - c'est trop idiot de retourner en lieu sûr. Et c'est souvent ce qui arrive aux âmes qui se sont égarées.
Premièrement, nous devons réaliser que nous ne sommes pas ceux qui sont venus à Dieu. « Vous ne m'avez pas choisi », dit Jésus, « mais je vous ai choisis » (Jn 15, 16), et c'est ce qu'il a fait avant la fondation du monde. Nous appartenons au Christ parce que le Père nous a donnés à Lui. "Ils étaient à toi," dit le Fils au Père, "et tu me les as donnés." (Jn 17:6)
Pouvons-nous imaginer que le Christ veuille nous perdre, nous ses brebis, alors que c'est son Père même qui nous a donnés à lui ? Bien sûr que non... Avant, Il fréquentait des anges purs et saints, avec notre Père céleste en haut, mais à cause de nous, Il a choisi de descendre parmi les publicains et les pécheurs, les prostituées et les voleurs. « Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver les perdus » (Lc 19, 10) et pour cela, il a versé son sang pour nous afin que nous soyons libérés du pouvoir de Satan et du péché. Ensuite, il nous soulève avec amour de la boue et des ronces - il nous dépose "sur ses épaules et se réjouit". La joie de Christ fait que les anges de Dieu se réjouissent « d'un seul pécheur qui se repent ». (Lc 15, 10) Il ne ramène pas la brebis perdue à la bergerie et aux quatre-vingt-dix-neuf, mais nous ramène à sa maison, à une vie de béatitude dont nous avions été éloignés.
De nombreux Saints et Pères expliquent que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se perdent jamais ou qui n'ont jamais besoin de repentance constituent la race humaine... non pas tels que nous sommes réellement, mais tels que nous pensons que nous sommes. La vérité est que la seule brebis perdue représente pour nous tous, et aller après la perte est la seule chose qui intéresse Dieu. Le but de l'Incarnation du Fils de Dieu est la régénération spirituelle et physique de l'homme. Nous accomplissons la régénération spirituelle tout au long de notre vie, tandis que la régénération physique s'achève à la résurrection générale des morts "lorsque les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père". (Mt 13:43)
Le prêtre est le berger des âmes et doit sortir pour amener ou ramener les âmes au Christ. Appartenir à l'Église sans comprendre les enseignements du Christ et les faire nôtres ne suffit tout simplement pas. Comme le dit l'abbé Tryphon, nous vivons dans « une société laïque et athée de plus en plus christianophobe ». Nous devons aimer les gens dans l'Église. Nous devons apporter le Saint Evangile à tous les païens, et à tout ce qui est païen dans nos âmes !
St Syméon le Nouveau Théologien a donné un exemple puissant de la façon dont un vrai berger va après les brebis perdues. Un jour, alors qu'il prêchait l'Evangile avec une telle totalité et une telle pureté qu'une trentaine de ses moines l'attaquèrent et voulurent le déchirer à mains nues. Ils n'ont été empêchés de le faire qu'en raison de son attitude calme et d'un "pouvoir d'en haut". Furieux, ils allèrent se plaindre au Patriarche, mais le Patriarche les envoya en exil. Au lieu de se réjouir que justice ait été rendue, Syméon partit à la recherche de ses brebis perdues et réussit finalement à les ramener au bercail.
Prière:
Seigneur, que Ton Église soit remplie de tels bergers, pleins d'amour et de zèle pour le salut des brebis perdues ! Ton peuple avait attendu quatre mille ans pour que tu naisses, mais quand tu es venu, tu n'as pas trouvé une seule personne pour te donner le plus pauvre des logements. Tu es tout-puissant, pourtant tu as été obligé de faire ta demeure avec des animaux. Aide-nous à amener nos frères et sœurs à se détourner de la froideur et du mépris que beaucoup d'entre eux te manifestent. Notre seule véritable attitude envers vous est celle de l'amour total et de la soumission. Tu portes avec amour la faiblesse de Tes brebis pour qu'à notre tour nous te rendions ton amour avec une foi immense, une confiance absolue et sans limite. Amen.
One of the late Bp Mael's homilies and prayers (Deacon Tugdual)

One of the late Bp Mael's homilies and prayers (Deacon Tugdual)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article