Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Cour d'Appel - « La miséricorde se moque du jugement. »

Cour d'Appel - « La miséricorde se moque du jugement. »
Cour d'Appel - « La miséricorde se moque du jugement. »

« La miséricorde se moque du jugement. »
Lettre de saint Jacques ch.2, v.13

Dans toutes ces histoires, le Père ne se montre guère. Cependant, vous l’aurez peut-être remarqué : tout se déroule au Temple, en sa présence. Le Père est discret, mais il n’est pas loin.

Dans l’œuvre de justice miséricordieuse envers cette femme, le Père n’est pas absent. L’attitude de Jésus dirige nos cœurs vers son Père…

Dans les temps anciens, ce Père avait parlé par les prophètes : « Mon jugement n’est pas de ce monde, il n’est pas condamnation mais libération ! Mon jugement est un premier pas vers un redressement, un relèvement ! Il n’est pas sentence à mort mais geste de miséricorde pour faire la vérité, redonner vie et espérance ! »

Mais ce qui est arrivé à cette femme arrive encore. Être abusé, injustement traité, pris dans des institutions injustes ou manipulé par des gens iniques : on voit cela aux infos, sur les réseaux sociaux, dans la vie… de manière régulière, partout dans le monde. 

C’est d’autant plus troublant que des abuseurs, des injustes se retrouvent au cœur de l’Église qui fait retentir l’histoire de cette femme libérée par Jésus…

Et Jésus qui n’est plus là pour relever, pour redonner espérance aux victimes ou pour inciter les bourreaux à un examen de conscience… Que puis-je faire ? Je me prends à rêver que le Père sorte de sa réserve et qu’il juge. 

Plusieurs, je l’espère, se prennent à espérer qu’il dise à son Fils : « Il est temps que tu retournes pour un jugement final ! » 

Entre-temps, comment être une présence évangélique auprès des victimes et des agresseurs ? Comment continuer à améliorer les institutions de justice et les rendre accessibles à tous ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article