Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

" Jeûne "- Le jeûne nous éloignera du péché : Lettre de Mgr Paul

Jésus au mont des oliviers - La prière à genoux.

Jésus au mont des oliviers - La prière à genoux.

Jeûne

Rien ne vous sera impossible (Matthieu 17:20).

 

Bien-aimés frères et sœurs en Christ,

Chaque chrétien sait que le Carême est un temps de jeûne et de prière. Ceux qui adhèrent plus strictement au Carême élimineront la viande, le poisson, les produits laitiers et peut-être le vin et l'huile de leur alimentation. Bien sûr, le jeûne individuel dépendra de l'âge et de la santé d'une personne, certains en étant totalement dispensés. Mais saint Isaac de Ninive enseigne : « Il ne peut y avoir de connaissance des mystères de Dieu le ventre plein. Les personnes plus dures ne se sentent pas poussées à suivre la voie de la pénitence chrétienne.

Nous aimons les choses créées à cause du péché. Le seul véritable amour est l'amour originel de Dieu, et beaucoup l'ont oublié. Si nous prenons une belle pierre ronde d'un ruisseau et l'ouvrons, nous constaterons que l'eau n'a pas pénétré la pierre, peu importe combien de temps elle a été dans le ruisseau. L'intérieur reste sec, comme le cœur de ceux qui oublient que « celui qui boit de l'eau que je lui donne n'aura jamais soif » (Jn 4, 14).

« Quand vous jeûnez, dit Notre-Seigneur, votre Père vous le rendra ouvertement » (Mt 6, 17-18). Nous, en Occident, avons été entourés par le christianisme pendant des siècles et imprégnés de ses bénédictions, mais les enseignements du Christ ne nous ont pas pénétrés. Le matérialisme et l'intellectualisme ont endurci le cœur de beaucoup. Une façon fortement recommandée de jeûner est de jeûner avec les yeux, pas seulement avec la bouche. Selon saint Jean Chrysostome, on « laisse les yeux jeûner en ne se fixant pas sur de beaux visages et en n'observant pas la beauté des autres ». Cela aide si nous limitons considérablement la quantité de télévision que nous regardons, les journaux et Internet que nous lisons, fermant ainsi notre cœur aux passions enflammées par les médias de masse, comme le dit le métropolite Hilarion.

Lors de la Transfiguration, les Apôtres ont levé les yeux et "n'ont vu que Jésus seul" (Mt 17, 8). Nous n'avons pas à nous soucier de mourir de faim lorsque nous jeûnons, car Jésus a « une nourriture à manger que vous ne connaissez pas » (Jn 4, 32). Et quelle est la merveilleuse nourriture qu'Il a à nous offrir ? La volonté de son Père... "Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé" (Jn 4,34).

Le saint jeûne nous éloignera du péché, afin que nous "soyons irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ" (1Co 1:8). Et le jeûne aide à nous rendre irréprochables dans le Seigneur. Amen.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article